Règlement intérieur
l 'Univers Blanc édition 2024
I – Conditions générales
Article 1 : date et lieu du salon
L’organisateur fixe les dates et le lieu de la manifestation. En cas de force majeure les dates et le lieu peuvent être modifiés.
Cette année le salon du Mariage, L’univers Blanc, aura lieu le dimanche 3 Novembre 2024 de 10h à 18h, aux Forges de Paimpont.
Article 2 : sélection des exposants
L’Univers Blanc se réserve le droit d'apprécier la corrélation des candidats exposants avec le thème et l'équilibre du salon.
Les demandes de participation sont reçues et enregistrées sous réserve d'examen.
II – Conditions d’admission
Article 3 : demande d’admission
La demande d’admission doit être formulée sur les documents mis à cet effet à la disposition des exposants par l’organisateur.
L’organisateur reçoit les demandes et statue sur chacune d’elles sans être tenu de motiver sa décision. Le rejet d’une demande ne donne lieu à aucune indemnité.
Article 4 : dossier d’inscription
Après la validation de votre participation, vous aurez accès à un espace membre sur le site internet afin de remplir votre demande d’inscription.
Article 5 : règlement de l’inscription
Le règlement total (par virement) accompagnera le dossier d’inscription pour valider votre place.
La réception du règlement vaudra réservation définitive du ou des stand(s).
III – Informations stands
Article 6 : répartition des emplacements
L’organisateur établit le plan de la manifestation et effectue la répartition des emplacements en tenant compte aussi largement que possible des désirs exprimés par les exposants, de la nature de leurs articles, de la situation et de la disposition du stand qu’ils se proposent d’installer. Il se réserve le droit de modifier, s’il le juge utile pour la bonne harmonie du salon, l’importance, la situation, et la disposition des surfaces demandées par l’exposant. La participation à des manifestations antérieures ne crée, en faveur de l’exposant, aucun droit à un emplacement déterminé. Le fait de n’avoir pas obtenu l’emplacement ou la superficie sollicitée ne constitue pas un motif de réclamation ni de retrait.
Article 7 : nature du stand
Le montant de la location s'entend pour un espace non aménagé. Des tables et des chaises pourront être mises à votre disposition en faisant une demande dans le dossier d’inscription. Merci de respecter le matériel mis à disposition par le lieu de réception.
Tout autre aménagement du stand est à la charge de l'exposant.
Article 8 : tenue du stand
Le stand est tenu soit par le commerçant, soit par un(e) employé(e) déclaré(e) et en règle avec les dispositions du Code du Travail.
Article 9 : sécurité et respect
Les exposants ne doivent pas obstruer les issues de secours, les allées, ni empiéter sur elles et en aucun cas gêner leurs voisins.
Article 10 : exposition des produits et services
Sont autorisées à exposer des produits et services se rapportant à la nomenclature du salon. L’exposant ne peut présenter sur son emplacement que les produits ou services énumérés dans le contrat de participation et acceptés par l’organisateur comme répondant à la nomenclature du salon.
Article 11 : publicité pour un tier
Il ne peut faire de la publicité sous quelque forme que ce soit pour des sociétés non exposantes.
Article 12 : Nombre d’entreprise par stand
Si vous avez plusieurs entreprises à présenter, merci de remplir une inscription par entreprise.
Article 13 : sous location du stand
Toute forme de sous-location de stand est strictement interdite. Le titulaire ne pourra ni céder son autorisation, ni louer, voir prêter son emplacement.
Article 14 : vente des produits et services
La vente directe des produits est autorisée sur le salon. On ne peut que souhaiter la signature de contrats dans l’immédiat !
IV – Mesures de sécurité
Article 15 : Assurances
Dans le cadre de cet événement, L’Univers Blanc souscrit une assurance en responsabilité civile auprès de son assureur.
Néanmoins, chaque exposant est tenu de contracter une assurance garantissant les risques inhérents à son stand, notamment une assurance responsabilité civile en cas de dommage causé à un tiers et une assurance couvrant les risques sur les biens exposés.
Article 16 : Conformité de l’emplacement
L’organisateur indique sur les plans communiqués aux exposants des cotes aussi précises que possible. Il appartient toutefois aux exposants de s’assurer de leur conformité avant leur aménagement. L’organisateur ne peut être tenu responsable des différences légères qui pourraient être constatées entre les cotes indiquées et les dimensions réelles de l’emplacement.
L’organisateur se réserve le droit de faire supprimer ou modifier les installations qui nuiraient à l’aspect général de la manifestation, gênerait les exposants voisins ou les visiteurs, ou ne seraient pas conformes au plan ou à la maquette préalablement soumis.
Article 17 : état des lieux
Les lieux doivent être rendus par l’exposant dans l’état où il les a pris lors de son entrée. Il est responsable des dommages qui seraient causés par ses installations aux planchers, cloisons, vitrines, etc… et devra supporter les dépenses occasionnées par les travaux de réfection s’il y a lieu d’en effectuer.
Article 18 : Surveillance des stands
Les exposants sont tenus de prendre et d'observer en permanence toutes mesures de prudence et de sécurité propres à éviter tout danger et accident.
V – Déroulement du salon
Article 19 : Installation des stands
Les participants devront respecter les heures d'ouverture et de fermeture de la salle pour installer leur stand.
L’ouverture de la salle est prévue la veille du salon, le samedi 2 novembre dans l'après-midi. Les horaires vous seront communiqués en amont du salon..
Article 20 : conformité des stands
Un cahier des charges avec les contraintes du lieu qui nous accueille est à votre disposition dans les infos pratiques de l’espace exposant sur le site internet www.luniversblanc.fr. Chaque exposant devra s'engager à le respecter. Les propriétaires des lieux viendront vérifier que chaque stand est conforme au cahier des charges. Si ce n’est pas le cas, les éléments non autorisés devront impérativement être retirés. La participation au salon d’une entreprise pourra être annulée sans remboursement en cas de refus de respect de ces obligations.
Article 21 : limite d’installation du stand
Les stands devront être mis en place avant 9h30 le dimanche 3 Novembre, afin de pouvoir être vérifiés par les propriétaires des lieux. L’ouverture au public se faisant à 10h00, merci de prévenir au plus tôt dès que votre stand est prêt pour être vérifié. L’idéal serait de le faire la veille, s’il y a des modifications à apporter.
Article 22 : non surveillance la nuit
L'espace du salon n'est pas surveillé la nuit par un gardien, merci d'apporter tout objets de valeur avec vous le jour même et de ne pas les laisser sans surveillance. L'Univers Blanc n'est pas responsable en cas de vol.
VI – Règlement des litiges
Article 23 : non ouverture du salon
L'organisateur sera dégagé de toute responsabilité en cas de non ouverture du salon pour des raisons fortuites ou de force majeure (incendie, catastrophe naturelle, terrorisme, plan vigipirate, réquisition municipale de la salle).
Article 24 : différends
Les différends opposant deux exposants ou un exposant et l'organisateur doivent être réglés à l'écart pour ne pas perturber le bon déroulement du salon.
Toute infraction au règlement et aux présentes prescriptions pourra conduire à la fermeture du stand.
En signant leur contrat de participation, les exposants s’engagent à respecter, sans aucune restriction ni réserve, les clauses du présent règlement et toutes les dispositions nouvelles qui peuvent être imposées par l’organisateur qui se réserve le droit de les signaler verbalement.